Le transfert d'embryonnaire

Transfert embryonnaire
 
   

Si des embryons de qualité sont obtenus, leur transfert dans la cavité utérine aura lieu entre J2 et J5 ( dimanches et jours fériés également).
- Vous serez appelés le jour du transfert entre 8h et 10h30.
- Il est légalement demandé aux messieurs d’être présents au moment du transfert.
- Vous ne serez pas appelés avant le jour du transfert et nous vous demandons de ne pas appeler pour avoir des nouvelles de vos embryons.
- Le transfert aura généralement lieu entre 9h et 14 heures.
- Vous devrez vous présenter vessie semi pleine.
- Le transfert est réalisé au centre d’AMP par votre gynécologue, dans une des salles contiguës au laboratoire (en face des bureaux des gynécologues ). C’est un geste absolument indolore, réalisé sous échographie.
- Après le transfert, vous devez rester allongée 20 minutes.
- En fonction de votre activité professionnelle, nous vous proposerons un arrêt de travail pour quelques jours. Il vous sera demandé en effet de ne pas avoir d’activités physiques intenses quelques jours.
- Les rapports sexuels sont déconseillés pendant 4 à 5 jours.

 

Nombre d’embryons transférés

 

Le nombre d’embryon à transférer doit être discuté avant le jour du transfert. En effet,la durée de la culture embryonnaire au laboratoire est, en partie, fonction du nombre d’embryons à réimplanter.
Vous devez en discuter en couple, avant la ponction, pour savoir si vous accepter un transfert de 1 embryon ou de 2 embryons (cas le plus classique).
Au final, le nombre d’embryons à transférer sera discuté entre votre gynécologue, les biologistes et vous.Il dépendra de votre âge, de la qualité embryonnaire, de vos antécédents (césarienne antérieure, malformation ou chirurgie utérine, pathologie vasculaire ) et du rang de la tentative.
Dans certains cas d’hyperstimulation importante, aucun embryon n’est transféré, ils seront tous congelés.