Dans la démarche de procréation médicalement assistée, ce test a pour but de savoir si les spermatozoïdes de votre conjoint sont capable de survivre une dizaine d’heures (après un rapport sexuel avec éjaculation dans le vagin) dans le liquide (la glaire) que fabrique le col de l’utérus.
En fonction de votre cas, votre gynécologue vous prescrira ou pas un traitement favorisant l’ovulation.
Dans tous les cas,
- Vous devez avoir un rapport sexuel environ 10 heures avant l’heure du rendez-vous qui vous a été donner pour la réalisation du test.
- Par contre, vous ne devez pas avoir de rapport sexuel les 3 jours cette date afin que dans le col ne se mélange pas des « vieux spermatozoïdes » qui sont dans le col depuis 2 jours et ceux que vous aurez éjaculé 10 heures avant l’examen.
- La patiente ne doit pas prendre de bain, ni faire pénettrer de l’eau dans son vagin, entre le moment du rapport sexuel et l’examen.
- L’examen est comparable à un simple frottis du col de l’utérus. Il dure 2 minutes et est indolore.
Le biologiste examine dans un premier temps la qualité de la glaire. Celle-ci doit se transformer au moment de l’ovulation permettant ainsi le passage des spermatozoïdes . Dans un deuxième temps, le biologiste évalue le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.



